jen

Album
    
*
By Jennifer Tran. Bayviewglen.ca
Lịch nhà trường 2008
*

LE CHOC PICASSO
C'est l'événement artistique de l'année: l'exposition du Grand Palais, à Paris, confronte le maître du xxe siècle à ceux qui l'ont inspiré, du Greco à Van Gogh, de Velazquez à Manet. Ou comment ce volutionnaire sut faire sienne l'histoire de la peinture pour mieux la réinventer. Un rendez-vous exceptionnel qui valait bien ce dossier spécial.

Một biến cố nghệ thuật trong năm: Triển lãm tại Đại Cung Điện ở Paris: cuộc đụng đầu giữa Bậc Thầy của thế kỷ, Picasso, với những sự phụ của Thầy: Từ Greco tới Van Gogh, từ Velasquez tới Manet. Hay là, bằng cách nào nhà cách mạng nghệ thuật lấy cuộc đời của mình làm lịch sử nghệ thuật, để tái sinh nó.
Một cuộc gặp gỡ đặc biệt xứng đáng một số báo đặc biệt:
Một cuộc triển lãm đặc biệt
Hành trình của một thiên tài
Những tuyệt tác được giải mã.
*


&
*
  

C'est l'événement artistique de l'année: l'exposition du Grand Palais, à Paris, confronte le maître du xxe siècle à ceux qui l'ont inspiré, du Greco à Van Gogh, de Velazquez à Manet. Ou comment ce volutionnaire sut faire sienne l'histoire de la peinture pour mieux la réinventer. Un rendez-vous exceptionnel qui valait bien ce dossier spécial.
Một biến cố nghệ thuật trong năm: Triển lãm tại Đại Cung Điện ở Paris: cuộc đụng đầu giữa Bậc Thầy của thế kỷ, Picasso, với những sư phụ của Thầy: Từ Greco tới Van Gogh, từ Velasquez tới Manet. Hay là, bằng cách nào nhà cách mạng nghệ thuật lấy cuộc đời của mình làm lịch sử nghệ thuật, để tái sinh nó.
Một cuộc gặp gỡ đặc biệt xứng đáng một số báo đặc biệt:
Một cuộc triển lãm đặc biệt
Hành trình của một thiên tài
Những tuyệt tác được giải mã.

Picasso and the masters
A garden of visual delights

Oct 9th 2008 | PARIS
From The Economist print edition

The men who made cubism
Họ làm ra lập thể

RARE is the event that pushes the financial crisis off the front pages. But “Picasso et les Maîtres”—a visual conversation between the cubist master and the great painters that shaped him—claims that honour.
Ten rooms are devoted to ten themes at the Grand Palais, where the bulk of the exhibition is displayed: self-portraits, colours, still-lifes, variations, portraits, nudes. In each room, works by Picasso join those of the masters he cannibalised. Some 210 masterpieces—by El Greco, Goya, Ingres, Manet, Poussin, Rembrandt, Renoir, Van Gogh, Velázquez and others—have been gathered from collections the world over.
Inexpertly handled, the exercise might have been reductive. Certainly, from 1950 to 1963, with his “variations”, Picasso analysed, deconstructed, digested and reinvented the great works of others in an explicit and systematic way. In “Picasso et les Maîtres”, the descendant meets its original. So Velázquez’s 1653 portrait in oil of the Infanta Maria Marguerita hangs alongside Picasso’s geometric riot of yellow, red and green of the same subject. The visitor has to head to the other museums to find Manet’s “Déjeuner sur l’Herbe” and Delacroix’s “Femmes d’Alger”, along with Picasso’s variations, but the digression repays the effort.
The exhibition deftly avoids a two-dimensional confrontation between simple pairs of paintings. The thematic collections act almost like a hall of mirrors, reflecting layered influences over the centuries. In the room devoted to nudes, Ingres’s silky and voluptuous “Odalisque en Grisaille” and Goya’s “Maja Desnuda” meet Picasso’s roughly textured warped nudes as well as Manet’s 1863 nude, “Olympia”, which caused a scandal of its own at the time. The juxtaposition shocks, reviving a sense of insolence. Picasso shattered convention by mastering tradition. Here, in a unique exhibition that will not be shown like this elsewhere, they are reunited, and to breathtaking effect.
“Picasso et les Maîtres” is at the Galeries Nationales du Grand Palais, the Musée du Louvre and the Musée d’Orsay, Paris, until February


Hiếm sự kiện đẩy cơn khủng hoảng tài chính ra khỏi trang nhất, những ngày này. Vậy mà có đây. Picasso và những bậc Thầy: Cuộc triển lãm tranh tại Galeries Nationales du Grand Palais, the Musée du Louvre and the Musée d’Orsay, Paris, until February.
In “Picasso et les Maîtres”, the descendant meets its original. Trong cuộc triển lãm, đệ tử gặp sư phụ.


C'est l'événement artistique de l'année: l'exposition du Grand Palais, à Paris, confronte le maître du xxe siècle à ceux qui l'ont inspiré, du Greco à Van Gogh, de Velazquez à Manet. Ou comment ce révolutionnaire sut faire sienne l'histoire de la peinture pour mieux la réinventer.
Un rendez-vous exceptionnel qui valait bien ce dossier spécial.
Il a incarné la modernité absolue sans cesser de se référer à la tradition. Né vingt ans avant la fin du XIXe siècle, Picasso a reçu une formation académique, comme il était alors de règle, faisant du Prado, à Madrid, son premier contact avec l'histoire de la peinture, avant d'arpenter le Louvre, au début des années 1900. Ainsi la présence du Greco ou de Velazquez, d'Ingres ou de Poussin, ou même de Cranach et de Grünewald, est-elle sensible dans nombre de ses tableaux. Picasso se posera d'ailleurs lui-même en héritier: «Un peintre, écrit-il, a toujours un père et une mère. Il ne sort pas du néant.»
C'est ce dialogue artistique que recrée, par un jeu de confrontations, l'exceptionnelle exposition Picasso et les maîtres. L'inspiration, façon Picasso, ne fonctionne évidemment pas de façon banale. Elle ne relève « ni du pastiche ni de la paraphrase, mais de la réinterprétation sans tabou ni fétichisme », explique Anne Baldas­ sari, directrice du musée Picasso et commissaire de l'exposition. L'artiste étudie, s'approprie, déconstruit, re­ construit, s'amuse, provoque. A partir des années 1950, ce dialogue ap­ paraît d'ailleurs de façon plus systématique. Les Femmes d'Alger, de Delacroix, Les Ménines, de Velazquez, et Le Déjeuner sur l'herbe, de Manet, deviennent ainsi prétexte à de très nombreuses variations.
Picasso aurait sûrement aimé visiter ce musée imaginaire. Déjà, en 1947, il avait été invité à accrocher quelques­uns de ses tableaux aux côtés d'œu­ vres du Louvre. Et il avait choisi de les confronter à Zurbaran, Delacroix et Courbet. En 1971, à l'occasion de son 90e anniversaire, huit de ses toiles furent exposées dans la Grande Gale­ rie du Louvre, son Arlequin voisinant avec le Gilles de Watteau. il n'avait alors pu cacher son émotion •
Annick Colonna-Césari, avec Cécile Thibaud (à Madrid) et Marion Festraëts Picasso et les maitres. Galeries nationales du Grand Palais, Paris (Ville). Du 8 octobre 2008 au 2 février 2009. Picasso/Delacroix : Femmes d'Alger. Musée du Louvre, Paris (1er) Du 9 octobre au 2 février 2009. Picasso/Manet : Le Déjeuner sur l'herbe. Musée d'Orsay, Paris (Vile). Du 8 octobre au lerfévrier 2009.
*
Một biến cố nghệ thuật trong năm: Triển lãm tại Đại Cung Điện ở Paris: cuộc đụng đầu giữa Bậc Thầy của thế kỷ, Picasso, với những sư phụ của Thầy: Từ Greco tới Van Gogh, từ Velasquez tới Manet. Hay là, bằng cách nào nhà cách mạng nghệ thuật lấy cuộc đời của mình làm lịch sử nghệ thuật, để tái sinh nó.
Một cuộc gặp gỡ đặc biệt xứng đáng một số báo đặc biệt.
Một cuộc triển lãm đặc biệt
Hành trình của một thiên tài
Những tuyệt tác được giải mã.

Ông đã thể hiện hiện đại tính tuyệt đối trong khi không ngừng qui chiếu về truyền thống. Sinh hai mươi năm trước trước tận cùng thế kỷ 19, Picasso đã được đào tạo theo tinh thần hàn lâm, đúng bài bản thời của ông, và Prado, ở Madrid, là vị thầy vỡ lòng đầu tiên của ông, với lịch sử hội họa, trước khi ông sải bước tại viện bảo tàng Louvre, những năm đầu thập niên 1900. Và sau đó là sự hiện diện của những bậc thầy khác, ở trong nhiều bức tranh của ông. Ông tự coi mình là kẻ thừa kế: "Họa sĩ, luôn có bố và mẹ. Anh ta đâu đến từ hư vô".
*

Đời của ông là tác phẩm của ông.
*

Nhà nghệ sĩ hiện đại lớn lao nhất là nhân vật của một sử thi trải dài một thế kỷ sáng tạo, với những xáo trộn lịch sử, những gặp gỡ. Giai thoại về ông ngày càng sống động, ba mươi lăm năm sau khi ông mất. Hàng ngàn bài viết về tiểu sử, tác phẩm, những cuộc triển lãm tác phẩm, từ Âu sang Á, tới tận Corée và Ukraine… Không có vị khổng lồ nào của nghệ thuật hiện đại, Matisse, Cézanne, hay Braque đạt tới được tầm vóc huyền thoại như Picasso.
Phải nói là sự hiện hữu toàn diện của Picasso được đặt dưới dấu ấn của sự ngoại khổ, không đo đếm được, quá tầm kích. Ông là nhân vật của một sử thi trong đó nghệ thuật và đời sống xoắn xuýt lấy nhau, sự khốn khổ và vinh quang, lịch sử lớn và lịch sử nhỏ. Thiên tài phát triển sớm, được ông bố, giáo sư nghệ thuật, đào tạo, ông chẳng mấy chốc được gọi là “Tiểu Goya”. Tài năng khiến ông "xém một tí" là trở thành họa sĩ cổ điển lớn lao, nếu không kịp thời tránh thoát, để tự tìm ra một số phận cho mình.
Trong số phận đó, có cả cái thẻ Đảng, giữ cho đến khi chết!

*

&